fbpx

Bien que l’idée de partir en vacances à l’autre bout du monde puisse séduire de nombreuses personnes, pour vous, la réaction est toute autre, en réalité cela vous angoisse !

Comme de très nombreuses personnes, vous avez peur du voyage, d’un séjour loin de chez vous, ou encore des modes de transport.

Dans ces conditions, il devient alors compliqué, voire complètement impossible de profiter pleinement de son temps libre, de ses congés, quand cela peut également devenir handicapant…

Les différentes peurs liées au voyage

Chacun exprime son angoisse du voyage de manière différente et personnelle. Toutefois, on retrouve les mêmes peurs, chez de nombreuses personnes :

  • La peur de prendre l’avion, le bateau, le ferry, la voiture ou le train
  • La peur de la perte de ses repères, d’être loin de chez soi et de son quotidien
  • La peur d’oublier quelque chose en partant ou que quelque chose arrive durant votre séjour
  • La peur de découvrir des horizons inconnus
  • La peur de ne pas pouvoir rentrer, d’être “bloqué” dans un pays étranger

Comprendre la peur du voyage…

Si pour certains, l’angoisse du voyage semble incompréhensible, elle s’explique pourtant parfaitement. Touchant majoritairement des personnes stressées, sensibles et angoissées, elle symbolise en réalité la peur de lâcher prise, voire même l’incapacité de le faire.

Dans d’autres cas, la peur du voyage peut s’expliquer par un traumatisme lié à l’enfance ou un évènement plus récent, même si celui-ci peut sembler anodin dans un premier temps…

Se libérer de ses angoisses, de ses peurs, c’est possible

Bien que, assailli par ses angoisses, on pourrait penser qu’aucune solution n’existe et être tenté de rester dans les scénarios d’évitement que l’on a construit, cela s’avère nocif.

En réalité, face à la peur de voyager, il faut travailler pour tenter de s’en défaire. Si dans un premier temps, l’acceptation de votre angoisse, l’observation de votre peur peuvent être salvatrice, n’hésitez pas à faire appel aux services de thérapeutes, pour une approche plus complète et des résultats visibles et ressentis rapidement !

Si une approche psychologique peut vous aider à comprendre votre peur du voyage, apprendre une meilleure gestion des émotions vous permettra de vous défaire de ce tourbillon néfaste, peu à peu, pour retrouver votre liberté, celle d’aller où bon vous semblera, au fil du temps !

Le Monde est empli de trésors à découvrir, il serait dommage de s’en priver à cause d’une angoisse que vous ne pas pouvez surmonter…